https://www.demorette.be

DentisterieClinique Equine De Morette

Soins dentaire: à faire!

Une bouche saine est très importante pour les performances sportives de votre cheval. Un cheval qui a mal peut être gêné dans son travail même au point de refuser. De plus, les problèmes dentaires peuvent également affecter la santé générale de votre cheval. Si un cheval a mal à la bouche, il mastiquera moins bien, ce qui signifie que la digestion des aliments ingérés ne sera pas optimale. Les problèmes de gencives peuvent également être une source d’inflammation et d’infection. Il est donc important de procéder à un examen oral très approfondi afin de détecter et de traiter d’éventuels problèmes à un stade précoce. Par conséquent, lors d’un examen buccal effectué dans notre clinique, une caméra sera toujours utilisée pour examiner chaque surface dentaire en détail. Vous recevrez ensuite un rapport numérique graphique, qui permet de suivre les écarts constatés.

LEs SOINS DENTAIRE: ça se passe comment?

 
 
Foto: Photo : L’examen des dents à l’aide d’une caméra permet de détecter rapidement les petites altérations. (Gauche: Dent avec anomalies discrètes , droite: Dent fracturé

 

Un examen dentaire annuel peut être effectué à la clinique ou à domicile. Pour prendre rendez-vous vous pouvez contacter la clinique. S’il y a des défauts mineurs tels que des pointes de dents qui causent des blessures aux joues, celles-ci peuvent être traitées immédiatement. Cela sera fait avec une râpe refroidie à l’eau pour éviter que les dens ne chauffent trop. Les anomalies dentaires à un stade précoce peuvent souvent aussi être traitées à domicile. Par exemple, il peut y avoir des diastèmes (espaces entre les dents) où les aliments se coincent. Cela provoque une inflammation des gencives qui est très douloureux pour le cheval. Ces diastèmes sont nettoyés et, si nécessaire, remplis pour éviter une nouvelle accumulation de nourriture entre les dents. Plus tôt de telles anomalies sont détectées, mieux c’est, car elles pourraient sinon entraîner la perte des dents. Lorsqu’un traitement plus intensif est nécessaire, cela se fait toujours en clinique. La plupart des procédures sont effectuées sur le cheval debout, il n’est donc pas nécessaire de mettre le cheval sous anesthésie générale.

 

BITFITTING = UN MORS ADAPTE A VOTRE CHEVAL

Vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des conseils sur le mors. Contrairement aux croyances populaires, la hauteur de votre cheval au garrot n’est absolument pas une indication pour déterminer la taille du mors. Un grand cheval peut avoir une tête étroite et vice versa. Nous nous basons donc sur les dimensions de la tête de votre cheval. Il est très important que la longueur du mors ne soit pas trop grande car des études ont montré qu’un mors trop grand est plus susceptible de causer des blessures dans la bouche.

 

IMAGERIE

Une bonne imagerie est d’une grande importance pour le diagnostic des problèmes dentaires. 

 

À la clinique, nous disposons d’une radiographie numérique de haute qualité pour visualiser les dents et le crâne. Cependant, des recherches supplémentaires sont parfois nécessaires au moyen d’un scanner. Notre tomodensitométrie dans le Bosdreef fournit des images 3D très détaillées, ce qui signifie que même les petites blessures peuvent être détectées. De plus, cet examen peut se faire sur le cheval debout.

 

QUELQUES EXEMPLES DE DENTISTERIE SPECIALISE

RESTAURATION DENTISTERIE / TRAITEMENT DU CANAL RADICULAIRE  

Tout comme chez les humains, les dents chez les chevaux peuvent être préservées si le problème est détecté suffisamment tôt. Un examen oral régulier est donc le message ! Dans certains cas, un traitement préventif peut être effectué pour empêcher une dent de se casser à cause de la carie dentaire (caries). Cela implique d’enlever la « mauvaise partie de la dent » à l’aide de forets (les mêmes qui font ce bruit désagréable au cabinet de votre dentiste). Après avoir désinfecté la dent, un plombage est ensuite placé pour remplacer le mauvais tissu dentaire. Un traitement d’épargne dentaire peut être effectué non seulement à titre préventif, mais aussi pour les infections dentaires. Un tel traitement du canal radiculaire (endodontie) est un peu plus compliqué que chez l’homme et dans de nombreux cas, le traitement doit être effectué en 2 fois ou plus. Cela a le grand avantage que le cheval peut garder sa dent et que d’éventuelles complications après une extraction dentaire ne peuvent pas se produire. Clinique Equine De Morette est un des seuls cliniques en Belgique ou on vous offre ce traitement. 

 
 
 
Photo: Traitement du canal radiculaire (endodontie) garantit que la dent peut être épargnée.

 

EXTRACTION DENTAIRE

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une dent doit être extraite. Les causes les plus fréquentes sont l’inflammation de la racine de la dent, la fracture de la dent et une maladie des gencives avancée due à des diastèmes. Une extraction dentaire est réalisée sous anesthésie locale dans 90 % des cas, le plus souvent par voie orale à l’aide d’instruments et de forceps spécifiques. Il peut aussi parfois être nécessaire de forer une partie de la dent avant de pouvoir l’extraire (segmentation/coronectomie partielle). Tout cela se fait encore oralement. Dans certains cas (généralement lorsqu’il s’agit d’une dent « pourrie ») depuis un certain temps, il ne sera pas possible d’extraire la dent par la bouche car la partie visible de la dent se casse en bouche. Il est bien sûr important que la dent entière soit retirée. Dans ce cas, la dent sera retirée en utilisant une technique mini-invasive, c’est-à-dire l’extraction par vis. Pour cela, seule une petite incision doit être faite dans la joue. Dans des cas exceptionnels, il est néanmoins nécessaire d’endormir complètement le cheval et de retirer la dent par la mâchoire. Le choix de la bonne technique est très important pour éviter les complications. Plus d’info

SINUSITIS

Si votre cheval a un écoulement nauséabond dans 1 narine, il est certainement important de vérifier si le problème ne vient pas des dents. Parce que les racines des dernières molaires de la mâchoire supérieure sont situées dans les sinus, ces sinus peuvent également devenir enflammés à la suite de problèmes dentaires. Dans certains cas, une chirurgie des sinus est nécessaire. Si possible, cela se fait par le nez et il n’y a pas de cicatrices visibles à l’extérieur de la tête. S’il y a déjà une grosse accumulation de pus, il faut encore rincer le sinus par une petite incision à la hauteur du front. Cette opération sera également réalisée sous anesthésie locale. 

 

FRACTURE DE LA MÂCHOIRE

La fracture de l’os autour des dents est fréquente chez les jeunes chevaux. De telles fractures ont un très bon pronostic de cicatrisation et le traitement est à nouveau presque toujours réalisé sous anesthésie locale. Malheureusement, l’attention n’est souvent accordée qu’à l’os et moins aux dents concernées. Cependant, ceux-ci peuvent également rencontrer des problèmes à la suite de la fracture, ce qui n’est pas illogique si l’on considère que les dents sont arrachées de leur alvéole ou que les racines des dents se cassent sous l’impact du traumatisme. C’est pourquoi le suivi après une fracture de la mâchoire ne s’arrête pas immédiatement après la guérison de l’os à notre clinique. De plus, de nombreuses techniques de traitement sont souvent dommageables pour les gencives environnantes, nous avons donc commencé à chercher des traitements alternatifs meilleurs pour la santé bucco-dentaire !    

Dans notre clinique, les soins dentaires spécialisés sont assurés par Elke Pollaris. Elke est la première en Belgique à avoir suivi une formation complète en dentisterie et a également obtenu un certificat du Collège Européen des spécialistes dentaires. Elle est au courant des derniers développements en dentisterie et propose toujours les meilleurs techniques de traitement. Si votre cheval a un problème dentaire ou si vous souhaitez faire contrôler la bouche de votre cheval par un spécialiste, prenez rendez-vous au 02/454 10 00 ou 0486/93 64 07 ou via elke.pollaris@demorette.be.

 

URGENCES : +32 (0)2 454 10 00
ToTop